Au premier plan, nos bras, nos mains. Nos quatre mains d’artisanes. Nous partageons une même vision des métiers d’art : expérience et savoir-faire, qualité plastique des formes et des matériaux, relation à l’usage et à l’espace. Notre travail est collaboratif, il commence dans l’atelier de la céramiste.
Marie-Lucie crée des volumes en grès, bases des futurs luminaires, elle les recouvre d’émaux réalisés à partir de roches et minéraux collectés in situ et les cuit dans un four à gaz, en réduction, à 1300°C. Ses objets, faits de plaques d’argile assemblées, aux lignes tendues, souvent anguleuses, oscillent en permanence entre équilibre et déséquilibre, point et contrepoint et trouvent leur résolution finale dans une stabilité reconquise.
Ces pièces arrivent ensuite dans l’atelier d’Alejandra. La plasticienne dessine d’abord des formes en relation avec la céramique, parfois en en reprenant directement les codes, parfois en prolongeant l’élan initial vers le haut, souvent en poursuivant la quête d’un équilibre dynamique. Alejandra développe et décline la cartapesta en transparence depuis vingt-cinq ans, le papier est tendu sur la structure de l’abat-jour qui est en métal découpé, soudé et peint à la main. Le montage électrique est réalisé sobrement avec des fils tressés de couleurs et textures accompagnant les différents émaux des pieds de lampe.
Quatre mains, deux domaines créatifs, différents matériaux, de multiples expérimentations, nos luminaires témoignent du plaisir que nous avons à faire dialoguer nos pratiques. La lumière douce et enveloppante parachève notre travail : c’est avec joie que nous présentons notre Collection Architecture. Photos Jacques Olivier Trompas.