Ale Casanovas, créatrice de luminaires

©Gilles Leindorfer

Ale Casanovas est créatrice de luminaires en papier et instructrice de Tai Chi Chuan. Née en Argentine elle s’installe en France en 2004. En 2007 elle ouvre à  Toucy, en Puisaye-Forterre (Bourgogne), une galerie-atelier pour exposer son travail.
Avec une formation en architecture et une vingtaine d’années de travail indépendant, elle explore le monde des luminaires design faits main.
Elle imagine et fabrique entièrement des luminaires design légers et poétiques, qui, en plus d’éclairer, apportent de la joie et de l’harmonie dans les espaces. Elle propose également des luminaires sur commande spécifiquement adaptés à un espace public ou privé. Selon le projet, une étude est menée en amont, puis une proposition voit le jour. Elle a pu ainsi développer son expérience grâce à des projets dans des hôtels, restaurants, des lieux privés ou hôtels particuliers.
Ale Casanovas parcourt deux grandes lignes de travail : des moulages en papier où prédomine un jeu de transparences avec couleurs et végétaux, et des carcasses métalliques soudées à la main enveloppées des papiers aux tons doux pour mettre en valeur les formes.
Aujourd’hui, elle  travaille en réseau avec d’autres artisans d’art, pour la création et la fabrication de certaines pièces ou accessoires, notamment dans le cadre d’expos ou salons. Ale Casanovas est adhérente d’Ateliers d’Art de France depuis 2005 et déléguée Régionale depuis 2019.

La télé de l’Yonne
Ale Casanovas,
une Créatrice de luminaire

 

Puisaye Tourisme
L’Atelier Galerie avec Ale Casanovas
Créatrice de luminaires

 

Puisaye tourisme L'atelier Galerie à Toucy