L’Atelier Galerie

Toucy, ville natale de l’encyclopédiste Pierre Larousse, au coeur de la verdoyante Puisaye-Forterre, dans la région de Bourgogne est un endroit qui fait rêver. Toucy propose le 6ème « plus beau marché de France » tous les samedis matin de 8h à 13h, restaurants et traiteurs, des gîtes et chambres d’hôtes sur place ou à quelques kilomètres, des boutiques et galeries, un train touristique, une piscine et un camping en été, tout cela dans un cadre naturel majestueux. La région regorge en outre d’attraits culturels et patrimoniaux pour visiter en famille ou entre amis : le chantier médiéval de Guédelon, le Musée et la Maison natale de Colette, le parc naturel de Boutissaint, le château de Saint-Fargeau, la carrière souterraine d’Aubigny, la Fabuloserie… La Puisaye est aussi une région traditionnellement potière, la Pôterie de la Bâtisse, la Maison de la Mémoire pôtière, le Musée d’art et d’histoire vous livreront leurs secrets. L’Atelier-Galerie a été créé à Toucy pour mettre en lumière la vitalité de la création contemporaine. Mobilier, luminaires et bijoux, sont exposés tout l’année et des artistes et artisans d’art sont invités en quatre saisons pour proposer leur travail en céramique, poterie, feutre, peinture, sculpture…

Les expos

L’atelier Galerie est un atelier sur place, ce qui nous permet d’être ouverts toute la semaine, et une boutique d’exposition et vente d’art et d’artisanat d’art.
Nous organisons quatre expositions saisonnières, afin de donner aux collègues artisans d’art l’opportunité de rencontrer le public (après les mois de fermeture obligée) et d’exposer leurs œuvres pendant trois mois environ, que ce soit de la céramique, du bois tourné, de la gravure, du feutre, des bijoux en argent…

Génèse

L’Atelier Galerie est née du constat qu’il existe très peu des galeries des métiers d’art. Alors, quand on a eu la possibilité d’acquérir la plus belle vitrine de Toucy, en 2019, je me suis investie avec l’association Quartier des Créateurs et on a mis la main à l’oeuvre ! En un mois nous avons rafraîchi le local, la devanture, l’enseigne, la communication, avec des bénévoles et des artisans d’art qui ont cru au projet. Maintenant nous sommes fiers d’accueillir tous les 3 mois de nouveaux artisans d’art qui bénéficient d’une visibilité réelle.

Et avant ?

Ale Casanovas est installée à Toucy depuis 2007. Elle travaille pendant 10 ans avec une céramiste et créée, au printemps 2017, l’Atelier d’Idées, une petite galerie au 5 rue du marché à Toucy. Pendant qu’elle expose ses luminaires tricotés ou en papier, ses lustres aux multiples éléments, ses boules et ses lanternes, ses nids d’oiseaux ou autres feuilles volantes, elle forge, soude, découpe et colle dans son atelier vivant. Et elle expose déjà, des artisans d’art en vannerie, tissu, fil de fer, feutre, crochet, céramique et bois…